Projets de citoyenneté

Au-delà des opportunités de mobilité, l’AMSED développe des projets de citoyenneté pour renforcer l’engagement des jeunes et leur participation active à la vie sociale, culturelle et démocratique. Ces initiatives leur offrent l’opportunité de s’exprimer, de comprendre les enjeux de société et de devenir acteurs du changement dans leur environnement.

L’AMSED accorde une attention particulière aux jeunes ayant moins d’opportunités et favorise le développement de partenariats locaux (établissements scolaires, associations locales de jeunesse, missions locales, centres socioculturels…) dans la mise en œuvre de ces projets, favorisant ainsi un impact direct sur les jeunes. Les jeunes ayant moins d’opportunités ont ainsi accès à des expériences valorisantes renforçant leur confiance en eux, leur sentiment d’appartenance et leur rôle de citoyens européens. Ces projets favorisent également le dialogue interculturel, l’esprit critique, l’esprit d’initiative et stimulent l’engagement des jeunes dans des initiatives collectives.

La Fabrique de l’e-citoyenneté

Dans un monde où les réseaux sociaux façonnent l’opinion publique et influencent nos comportements, il devient essentiel de donner aux nouvelles générations les clés pour distinguer l’information de la désinformation, pour comprendre les enjeux des discours de haine et pour faire du numérique un espace citoyen de dialogue et de solidarité.

La Fabrique de l’e-citoyenneté est un projet fort de l’AMSED, pensé comme un laboratoire d’idées et d’actions pour un numérique citoyen. Il vise à accompagner les jeunes, en particulier ceux issus des quartiers populaires et des milieux défavorisés, vers une utilisation responsable, critique et citoyenne du web.

Près de 150 jeunes sont sensibilisés et formés par l’AMSED chaque année aux enjeux numériques et citoyens, que ce soit dans les locaux de l’AMSED ou en partenariat avec des structures locales de jeunesse (centres socioculturels, associations de proximité, établissements scolaires, missions locales…). Ces partenariats participent ainsi à une dynamique innovante au service du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.

Les objectifs de La Fabrique de l’e-citoyenneté

Autonomiser les jeunes via l’acquisition de compétences numériques et citoyennes

Sensibiliser les jeunes vers une utilisation raisonnée et maitrisée du web en gardant leur esprit critique

Encourager la prise d’initiative et de parole des jeunes en les formant à l’exercice de leur citoyenneté

Les moyens d’action de La Fabrique de l’e-citoyenneté

La Fabrique de l’e-citoyenneté se décline en deux types d’actions phares :

Les ateliers

Divers ateliers sont organisés tout au long de l’année à destination des jeunes, y compris ceux ayant moins d’opportunités, sur des thématiques de citoyenneté digitale. Ces ateliers reposent sur des méthodes d’éducation non formelle favorisant l’échange, le débat et l’engagement. Les ateliers peuvent être construits selon les besoins des partenaires. Voici quelques exemples d’ateliers :

  • Info VS intox : repérer les fake news, les tentatives de manipulation et les réseaux de désinformation
  • Discours de haine en ligne : comprendre, identifier et agir face au cyberharcèlement et aux discriminations
  • E-réputation et liberté d’expression : réfléchir à son empreinte numérique
  • Intelligence artificielle : entre promesses et précautions
  • Internet et les réseaux sociaux : comment scroller et publier ?
  • Comprendre les migrations à l’ère du numérique
  • Journalisme citoyen : écrire, enquêter et s’exprimer autrement

L’appui aux web-trotteurs

L’AMSED soutient chaque année des jeunes dans le développement de leurs compétences journalistiques citoyennes.

Appelés web-trotteurs, ces jeunes sont accompagnés dans la création d’outils numériques (vidéos, micro-trottoirs, podcasts, articles…) de partage d’événements locaux, européens, solidaires ou citoyens.

Les jeunes deviennent alors de véritables ambassadeurs de l’e-citoyenneté, capables de partager des récits citoyens, de valoriser la richesse de leurs quartiers et de sensibiliser leurs pairs à un usage responsable du numérique et à des enjeux citoyens.

Ces récits, témoignages et outils sont partagés sur une page Facebook dédiée à ce projet : La Fabrique de l’e-citoyenneté

Les projets de solidarité et citoyenneté

Au gré des partenariats, l’AMSED développe également des projets de solidarité et citoyenneté à destination des jeunes. Ces projets de proximité ou internationaux encouragent les jeunes à s’exprimer, comprendre les enjeux de société et devenir des acteurs du changement dans leur environnement. Ces projets contribuent à développer leurs compétences sociales et civiques, favorisent le dialogue interculturel et leur engagement citoyen. Ils sont initiés par, pour et avec les jeunes qui souhaitent s’engager pour la solidarité. Ainsi, certains jeunes s’engagent pour appuyer les personnes ayant moins d’opportunités dans leurs démarches administratives via l’Ecrivain public.

Voici d’autres exemples de projets :

La caravane du dialogue au-delà des frontières

Financé par le Fonjep (Initiative pour la solidarité internationale – ISI) en 2023, ce projet a sensibilisé les jeunes et le grand public à la solidarité internationale en promouvant le dialogue, l’éducation à la citoyenneté et l’apprentissage interculturel.

Des moments d’échange entre jeunes Français, Ivoiriens, Indiens et Tunisiens ont été favorisés via des ateliers : les objectifs de développement durable, les citoyens après la pandémie, la solidarité internationale….

Diverses activités pédagogiques (jeux de rôles, quiz, activités artistiques, jeu du pas en avant…) ont également été menées dans les divers pays partenaires par les jeunes pour combattre les préjugés et accepter l’interdépendance internationale.

Ensemble pour plus de solidarité !

Financé par le Fonjep (Initiative pour la solidarité internationale – ISI) en 2024, ce projet a sensibilisé les jeunes et le grand public à la solidarité internationale et l’interculturalité.

Lors d’ateliers, des jeunes de divers pays ont abordé des sujets actuels liés à ces enjeux : solidarité et crise, s’engager à son échelle, Agenda 2030, vivre-ensemble, citoyenneté et solidarité dans le sport…

A destination des jeunes, enfants et du public, des animations pédagogiques ont été créées et menées dans les quartiers défavorisés et une campagne de sensibilisation a été mise en œuvre sur les réseaux sociaux avec des outils créés par les jeunes. Un événement de restitution a également été organisé lors du Festival des solidarités.

Financé par l’Union Européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont ceux de l’auteur uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union Européenne ou de l’European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Ni l’Union Européenne ni l’autorité qui accorde la subvention ne peuvent en être tenues responsables.

Infos pratiques

Adresse : 17 rue de Boston, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C et E (Esplanade) – Bus L1, 30 et 31 (arrêts Esplanade / Ankara)

Contact : mobilite@amsed.fr / contact@amsed.fr
Téléphone : +33 (0)9 81 91 71 67 / +33 (0)6 61 34 26 03

Retour en haut

" Nous contacter ? "


Écrivez-nous !