Parcours d’Accompagnement Global (PAG)
Levier et tremplin à l’insertion professionnelle – Insertion primo-arrivants réfugiés
L’AMSED propose un parcours d’intégration pour le public réfugiés et primo-arrivants via des actions innovantes et complémentaires d’insertion professionnelle, d’apprentissage du français à visée professionnelle, d’accès aux droits et d’activités de vivre ensemble donnant accès à la culture, au sport et au renforcement des liens avec la société. Il se base sur un accompagnement global et adapté, une méthode alternant suivis individualisés et ateliers collectifs thématiques facilitantl’accès à l’emploi et l’intégration.
En quoi consiste-t-il ?
Un programme complet pour l’insertion durable
Nos actions sont structurées autour de plusieurs axes :
1. Apprentissage du français à visée professionnelle :
- Ateliers collectifs hebdomadaires interactifs en sous-groupes, conversations, supports adaptés au monde du travail.
- Tandems solidaires d’apprentissage pratique du français
- Découverte des métiers : visites et immersions en entreprise sous forme de stage et/ou de bénévolat
2. Emploi :
- Accompagnement vers l’emploi : suivis individualisés via des permanences quotidiennes.
- Activités de tutorats avec des parrains-marraines bénévoles
- Participation à des forums emploi mobilisant des entreprises des secteurs des métiers en tension (BTP, Propreté, Restauration…)
- Ateliers collectifs : numériques et de mobilisation vers l’emploi, d’éco-couture, VAE ou ENIC-NARIC, découverte de la plateforme Migrantech et santé mentale.
3. Accès aux droits sociaux, à la sante et à la mobilité : permanences quotidiennes d’aide aux démarches CAF, CPAM, titres de séjour, santé, prévention, courriers et formulaires administratifs…
4. Vivre ensemble et valeurs et principes républicains : ateliers d’appropriation des valeurs de la République, accès à la culture via des événements artistiques, sorties culturelles et balades urbaines de découverte du patrimoine, sensibilisation à la pratique du sport.
Publics concernés
- Primo-arrivants, titulaire d’un titre de séjour depuis moins de 5 ans et ressortissant d’un pays tiers à l’Union Européenne
- Bénéficiaires de la protection internationale (BPI) – statut de réfugié, de la protection subsidiaire ou du statut d’apatride.
- Bénéficiaires de la Protection Temporaire (BPT) d’Ukraine
« L’approche « aller vers » permet de toucher les publics les plus éloignés des services et de répondre concrètement à leurs besoins. »