Parrainage et Accompagnement pour l’Emploi (PAPE)
Il s’agit de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en difficulté d’insertion professionnelle. Lancé en mars 2004, ce dispositif pilote permet d’identifier des personnes en recherche d’emploi (les filleuls) et les mettre en contact avec des parrains bénévoles en vue de faciliter leur retour à l’emploi.
Dans un contexte économique difficile, une partie de la population ayant un faible niveau de qualification, maîtrisant difficilement le français pour les plus âgés, subissant des discriminations à l’embauche, a un besoin considérable d’accompagnement et d’orientation professionnelle.
Toutes les personnes à la recherche d’un emploi peuvent être accueillies dans les locaux de l’association, sur rendez vous. Puis, tous les deux mois, un petit déjeuner interculturel est organisé pour que les parrains et les filleuls se rencontrent et entrent dans la démarche d’accompagnement.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Nous identifions les demandeurs d’emploi (filleul(e)s) et les mettons en contact avec des bénévoles (parrains/marraines) afin de faciliter leur réinsertion professionnelle.
Les parrains/marraines
Les parrains sont des bénévoles, salariés, entrepreneurs ou retraités, qui acceptent d’accorder un peu de leur temps pour accompagner ces personnes en difficulté. Ils assurent le suivi, le conseil et la mise en relation des filleuls avec le monde du travail. Les parrains bénéficient de l’appui de l’AMSED à travers son équipe de salariés, de personnes ressources et du chargé de projet. Les parrains et marraines interviennent de trois manières:
- apport d’un soutien technique et méthodologique (bilan de compétences et techniques de recherche d’emploi)
- apport d’un soutien moral (coaching)
- présentation du filleul à un employeur potentiel (pushing)
Méthodes et outils
Des outils méthodologiques et pédagogiques sont mis au service des parrains afin d’assurer un accompagnement professionnel et efficace. Sont également organisées des formations sous forme de stammtisch pour les parrains bénévoles, sur l’ensemble des dispositifs professionnels et les programmes d’insertion professionnelle. Des stammtisch et des échanges regroupent les parrains/marraines et les professionnels de l’emploi. Ce moment convivial doit favoriser les contacts et permettre de partager ses connaissances du marché du travail, faire part de son expérience et insérer le filleul dans un réseau relationnel.
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Prenez rendez-vous et venez nous rendre visite dans nos locaux au 17 rue de Boston, Strasbourg.
Vous souhaitez devenir parrain/marraine ? N’hésitez pas à nous contacter !
Vous souhaitez davantage d’informations ? Téléchargez la plaquette Parrainage pour l’Emploi.
Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du Programme national FSE + « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences » 2021/2027″. Le FSE intervient sur cette opération à hauteur de 100 000 € pour 2022-2023.