Les rucher-écoles

banner_algerie_apicultrices

Les ruchers-écoles

Comment faire de l’apiculture de montagne, responsable, durable et économiquement viable ? C’est la question que se sont posée les bénéficiaires du projet « rucher-école » avec le soutien de l’Association pour la Promotion de l’Apiculture de Montagne et de l’AMSED.

Lancé en 2012, ce projet a permis à une trentaine de femmes d’acquérir les bases pratiques et théoriques pour installer et conduire un rucher : la biologie de l’abeille, les ruches, le matériel apicole, la réglementation, le marquage des reines, l’essaimage artificiel, la récolte du miel et des autres produits, etc.

Elles ont également pu se doter de plusieurs ruches et commencer leurs activités grâce au soutien des acteurs locaux mais également des migrants d’origine algérienne qui ont financé l’achat des ruches et ont transféré leur savoir apicole !

Aujourd’hui, elles sont plus d’une vingtaine et sont implantées dans la région de Aïn El Hammam et dans plus de 10 communes différentes. Elles vendent leurs produits sur les marchés, durant les événements festifs de la wilaya et contribuent ainsi à sensibiliser la population au rôle des femmes et au développement durable et responsable !

 

apiculture

 

Agrotourisme, formations de proximité et éducation à l’environnement, si vous souhaitez en savoir plus sur le concept de rucher-école, consultez notre guide !