Les Éco couturières du Djudjura
Toute une histoire…
Tout a commencé en 2013 dans la wilaya de Tizi-Ouzou, région montagneuse de la Kabylie, Algérie. Dans cette zone rurale, l’indépendance économique reste un rêve difficile à atteindre pour les femmes peu qualifiées. Célibataires ou avec une famille à charge, c’est donc elles que l’AMSED et l’APAM ont décidé de soutenir au travers de ce projet trans-méditerranéen.
Le projet
Créer des habits neufs à partir de textiles usagers : l’idée lie simplicité et efficacité.
Une soixantaine de recycleuses travaille désormais quelques heures par semaine dans les locaux de l’APAM. Elles peuvent ensuite vendre leurs créations sur les marchés de Tizi-Ouzou, et désormais en France grâce à un catalogue !
Éco-projet
Soutenir les femmes dans leur volonté d’autonomisation et promouvoir l’économie locale est l’ambition première de cette initiative. Broderies kabyles sur jupe en jeans moderne, nos recycleuses ne sont pas à court d’imagination quand il s’agit de mélanger culture et modernité.
Mais cette réussite n’est pas venue seule ! Bornes de tri et campagnes de sensibilisation ont permis de promouvoir le développement durable. Le recyclage rentre peu à peu dans les moeurs grâce aux actions des deux associations auprès des autorités et de la population. L’espoir renaît de voir disparaître les décharges à ciel ouvert qui polluent la nature majestueuse de cette région méconnue.
« A racines profondes, tronc solide »
proverbe chinois
Afin de compléter les connaissances en couture des recycleuses et leur donner tous les outils pour qu’elles puissent exprimer leur créativité, plusieurs sessions de formations leur ont été proposées tout au long de l’année. L’APAM propose également une permanence sur la création de microentreprises et offre un suivi à celles qui désirent se lancer.
A terme, ce projet vise également à fonder une recyclerie créative. Ce lieu de formations et d’échanges entre les actuelles et futures recycleuses permettrait également de collecter et de stocker une plus grande quantité de déchets textiles, d’ouvrir un espace de vente et de sensibiliser davantage la population aux bienfaits du recyclage.
Coopération trans-méditerranéenne
L’entraide et l’échange font partie de nos valeurs primordiales. Qu’ils vivent sur place ou en France, des Algériens et leurs amis soutiennent le projet à différents niveaux : achat de machines à coudre et autre matériel indispensable, partage d’informations quant aux dispositifs de tri, aux techniques de recyclage et participation active en tant que formateurs. Cette relation de confiance et de soutien mutuel assure le respect entre les différents acteurs et la pérénité de ce projet d’avenir.
Apporter votre pierre à l’édifice ?
Si vous souhaitez soutenir nos projets avec l’APAM et être informés des dernières nouvelles, rejoignez la Tontine des Migrants et devenez parrain/marraine ! Pour plus d’informations, contactez-nous !